Français English
Mon carnet de voyage

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Sortez » Nos Rendez-vous » Fête de la Saint Gorgon
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Fête de la Saint Gorgon

joueur de cor de chasse

Cors de chasse rythmant la procession

Chaque année, le premier dimanche de septembre, la commune de Tocqueville perpétue la tradition de l’adjudication des cierges de Saint Gorgon. En effet, 13 cierges sont affectés aux statues des saints de la commune, dans l’église Saint Gorgon. Le plus gros d’entre eux est celui de Saint Gorgon, réputé pour guérir les douleurs.

Après la messe et la procession rythmée par les cors de chasse, les cierges sont mis aux enchères par un frère de charité, contre des kilos de cire. Chaque famille, veille à ce que le cierge acquis reste allumé près du saint de son choix et est placé, en échange, sous protection pour une année.

Autrefois la Saint Gorgon était également l’occasion de célébrer une tradition fort lointaine où toute la jeunesse alentour se donnait rendez-vous pour la vente de melons du Marais-Vernier, en vertu du dicton qui disait « les filles, à la Saint Gorgon choisissent melons et …garçons ».

 

N’hésitez pas à visiter l’église de Tocqueville

L’église de Tocqueville mérite effectivement le détour pour les graffitis de bateaux ornant les murs extérieurs, la reproduction d’un ancien moulin sous son porche, l’ancien coffre de charité avec ses trois serrures et les pierres tombales des nobles familles du village, situés à l’intérieur.

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google +
OT de la CDC de Quillebeuf-sur-Seine
Vallée de Seine Normande - Marais Vernier

Office de tourisme de la communauté de communes de Quillebeuf-sur-seine

6, Grande Rue - 27500 Bourneville

Nous envoyer un email Consulter les horaires
+33 (0)2 32 57 32 23
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google +