Français English
Mon carnet de voyage

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Succombez à notre Vallée de la Seine » Nature » Site labellisé Ramsar
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

 

Le site « Marais Vernier – Risle maritime », reconnu zone humide d’importance internationale

 

logo RamsarLe 18 décembre 2015, la France a désigné le Marais Vernier en tant que 44ème site Ramsar français. En Normandie, seuls la « Baie du Mont-Saint-Michel » et « Les Marais du Cotentin et du Bessin et la Baie des Veys », bénéficiaient de cette labellisation. Créée en 1971 à Ramsar en Iran, la Convention Internationale de Ramsar est un traité mondial qui œuvre en faveur de la conservation et de l’utilisation durable des zones humides.

 

 

 

Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

 

Protection contre l’érosion du littoral, atténuation de l’intensité des crues, alimentation des cours d’eau pendant les sécheresses, les milieux humides, véritables puits de carbone naturels, atténuent le réchauffement climatique global et amortissent les impacts que subissent les populations. De manière générale, le carbone est capté et retenu par la végétation, via la photosynthèse. De plus, à condition qu’elles ne soient pas dégradées, les tourbières ont un rôle primordial : la transformation progressive de la végétation en tourbe accumule pendant des milliers d’années des quantités importantes de carbone.

 

La Grand'Mare à Sainte Opportune la Mare

 

 

Le saviez-vous ?

À l’échelle mondiale, les tourbières ne couvrent que 3 % de la surface terrestre mais stockent deux fois plus de carbone que les forêts (30 % de la surface terrestre).

 

Pour voir un magnifique documentaire réalisé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie:

 

 

Un site majeur pour la biodiversité

 

Le site « Marais Vernier  – Risle maritime », couve plus de 9,500 hectares, il constitue un vaste espace estuarien composé de marais alluvionnaires, vasières, eaux estuariennes, rivières et tourbières. Il comprend d’une part, le Marais Vernier, qui accueille le plus important gisement de tourbe de France, sa proximité avec l’estuaire de la Seine et sa taille (4 500 hectares) en font l’une des plus vastes zones humides de la Vallée de la Seine ; d’autre part la Risle maritime, en tant que rivière côtière est un espace de transition entre eaux salées et eaux douces, elle présente un intérêt fort pour l’accueil de populations animales notamment les poissons.

 

Le Site regroupe 43 espèces de poissons et présente un intérêt fort pour l’accueil de ces animaux en migration et la reproduction de certaines espèces dont l’anguille Européenne menacée au plan mondial, le brochet et la lamproie de Planer. La zone humide est également un important lieu d’hivernage (période de ravitaillement en attendant le retour vers les sites de nidification) pour certains oiseaux migrateurs et accueille notamment d’importants effectifs de pluvier doré et vanneau huppé.

 

Les menaces qui pèsent sur ce site se rapportent principalement à des actions de drainage au marais Vernier ainsi que des plantations de peupliers et de nombreux réseaux qui traversent le Site (lignes hautes tensions, pipeline…). Un plan de gestion écologique est mis en place pour le Site Natura 2000, qui couvre entièrement le Site Ramsar.

 

Sensibiliser pour mieux préserver

 

Dans le cadre de cette labellisation, les acteurs locaux (collectivités, Parc naturel régional, associations, Etat…) collaborent activement pour animer et faire vivre ce site Ramsar dans le but de mieux faire connaitre les enjeux des zones humides auprès des habitants et des responsables locaux ; mais aussi de valoriser les actions et projets en matière de restauration et de gestion écologique du Site.

Pour plus d’infos le site RAMSAR

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google +
OT de la CDC de Quillebeuf-sur-Seine
Vallée de Seine Normande - Marais Vernier

Office de tourisme de la communauté de communes de Quillebeuf-sur-seine

6, Grande Rue - 27500 Bourneville

Nous envoyer un email Consulter les horaires
+33 (0)2 32 57 32 23
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google +