Une histoire liée à la Seine : du Moyen Âge à l’essor industriel
Au carrefour du fleuve, des routes et du vent, l’histoire de Quillebeuf-sur-Seine commence dès l’Antiquité, mais c’est au Moyen Âge que le port prend toute son importance. Dès le XIIIe siècle, on recense dans les chartes la présence d’un port actif, destiné à servir les marchands, les bateliers et à accueillir les denrées — blé, vin, sel — venues de toute la Normandie (Sources : Service régional de l’inventaire de Normandie, arch. dep. Eure).
- Au XIVe siècle, Quillebeuf devient limite stratégique entre royaume de France et duché de Normandie.
- La ville figure rapidement sur les cartes des postes de pilotage incontournables pour la navigation sur la Seine : les navires de commerce doivent s’arrêter ici pour un changement de pilote, passage parfois risqué à cause des bancs de sable et des étroits chenaux du fleuve (Musée maritime de l’Eure).
- Le port vit ses heures les plus animées aux XVIIIe et XIXe siècles, au pic du trafic marchand entre Le Havre, Rouen et Paris. Chaque année, des centaines de navires stoppaient sur les quais de Quillebeuf pour charger, décharger ou attendre la bonne marée.
Parmi les grandes dates, en 1838, le port de Quillebeuf accueille le passage du premier bateau à vapeur reliant Paris à Honfleur ; la région découvre alors la « modernité » qui va peu à peu transformer la logistique fluviale (Marc Duley, Histoire de la Navigation sur la Seine).